Retour à tous les événements

Circularité des matières résiduelles en agriculture urbaine pour chauffer une serre : projet pilote de la serre Louvain

Dans le cadre de ce séminaire, Marie Desmaison, conseillère scientifique en transfert de connaissances au Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), présentera les résultats issus d’un projet pilote visant l’utilisation de compost en maturation pour chauffer une serre. Cette serre est un point majeur de la boucle de circularité de la gestion de matières résiduelles urbaines explorée par AU/LAB. En plus de gérer les matières résiduelles l’énergie produite par le compost est extrait pour chauffer la serre.

La serre Louvain : un projet pilote de circularité urbaine

La serre Louvain est un projet porté par AU/LAB et permis par le programme Montréal en Commun, une initiative de la Ville de Montréal dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Cette serre urbaine occupe temporairement le site de L’Esplanade Louvain située dans le District Central. Elle sert un réseau alimentaire de proximité pour lutter contre l’insécurité alimentaire. Dans ce cadre, le projet à développer un partenariat avec le CACI, le Centre d’appui aux communautés immigrantes, en approvisionnant leur banque alimentaire sous forme de dons de tous nos légumes produits.

Une boucle de circularité de la matière résiduelle est aussi explorer, notamment en collaborant étroitement avec la Centrale Agricole. Cette coopérative regroupe des acteur(rice)s en agriculture urbaine innovante qui participent à l’économie circulaire et sociale. La matière organique des membres de la Centrale Agricole est collectée et valorisée dans un composteur industriel installé sur site. Une fois produit, le compost doit maturer avant de pouvoir être utilisé comme fertilisant, il émet de la chaleur pendant cette phase-là. Pendant cette maturation, le compost est déplacé et stocké à la serre Louvain Ouest et nous l'utilisons pour chauffer la serre.

AU/LAB étudie l'optimisation du système de chauffage en partenariat avec l’ETS, l'École de Technologie Supérieure. Particulièrement avec le LTSB - Laboratoire de thermique et de science du bâtiment, où nous collaborons avec Didier Haillot, professeur au département de génie mécanique et Maxime Amirault, étudiant en maîtrise au sein du laboratoire.

Une fois maturé, le compost est distribué dans les jardins communautaires de Montréal ou est acheminé vers d’autres organismes afin de compléter la boucle d'économie circulaire et solidaire.

La serre Louvain est un projet ambitieux et innovant qui permet la participation de nombreux acteur(rice)s autant au niveau agricole que scientifique. Allant de la production de légumes jusqu’à l’exploration de l’utilisation et la valorisation des matières organiques à l'échelle d’un arrondissement. AULAB poursuit ces recherches à plus grande échelle intégrant ce projet là dans une boucle de circularité des matières résiduelles au niveau de la ville de Montréal mais aussi dans le cadre d’activités nationales, dont la création d’une communauté de pratique sur l’économie circulaire en agriculture urbaine.

Inscription au séminaire

Vous devez vous inscrire à la liste des [Rendez-vous AgriUrbains], si vous ne l’êtes pas déjà, pour obtenir les détails de connexion quelques jours avant le webinaire.

Les [Rendez-vous AgriUrbains] sont possibles grâce à un soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Précédent
Précédent
19 mars

Les serres communautaires au Québec : Démystifier les investissements requis et les retombées 

Suivant
Suivant
14 mai

Etat des lieux de l'innovation en agriculture urbaine