Laboratoire du Palais des congrès de Montréal
En 2016, le Palais des congrès de Montréal devenait la principale vitrine d’expérimentation et de promotion des technologies et techniques en agriculture urbaine au Québec en déployant le Laboratoire d’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal.
Supervisé par le AU/LAB, l’ensemble vise notamment à :
participer à la réduction des îlots de chaleur urbaine et à l’amélioration de la qualité de l’air dans le centre-ville de Montréal;
encourager l’industrie et les propriétaires immobiliers à passer à l’action en matière de verdissement de leurs toits;
contribuer à faire la promotion internationale de Montréal comme ville engagée dans une démarche de développement durable;
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine du Palais des congrès de Montréal
D’une superficie de 3 250 m², ce projet novateur d’agriculture urbaine a été lancé par une première phase en 2011. En 2016, AU/LAB devenait le gestionnaire du site afin d’en faire un espace de démonstration et de recherche. De 2017 et 2021, des dizaines de recherche ont été réalisées sur le site. AU/LAB a expérimenté la culture à la verticale sur feutre et en gouttière, a fait des suivis technico-économiques, a développé un substrat, etc. Un premier vignoble a aussi été installé.
En 2022, le toit a été entièrement rénovée et le site accueille maintenant une section d’environ 1500 m² de toit vert intensif avec un terreau certifié biologique, une section de 500 m² accueillant 450 sacs géotextiles et un vignoble composé de 80 vignes et, finalement, une dernière section comprenant 120 sacs géotextiles servant de jardins communautaires pour des employé(e)s du Palais. Le reste de l’espace est prévu pour des installations éphémères de recherche et développement ou encore pour des activités de formations, événementielles, etc.
Le site accueille aussi une ruche, gérée par l’enterprise Alvéoles.