Un webinaire pour vous mettre au courant des innovations en agriculture urbaine, afin d’inspirer vos projets actuels et futurs ou les projets pouvant être inscrits sur votre territoire.
Depuis des décennies l’innovation sociale, technologique et économique est au coeur du développement de l’agriculture urbaine dans toute sa diversité. A travers le projet de recherche Européen FOODCITYBOOST, qui vise à étudier les impacts de l'agriculture urbaine pour mieux favoriser son développement, Gembloux AgroBioTech (Université de Liège) et ASTREDHOR travaillent à l'identification des pratiques innovantes actuelles en agriculture urbaine.
L'innovation en agriculture urbaine est considérée ici sous un prisme complet comprenant les thématiques agronomique, environnementale, sociale, économique et territoriale. Sur la base d'un état de l'art d'articles scientifiques, des résultats d'une enquête internationale lancé en octobre 2024 et d'un comité d'experts internationaux, l'analyse de pratiques innovantes développées à travers le monde permet de dresser un état des lieux de l'innovation en agriculture urbaine ainsi qu'un catalogue de 30 initiatives détaillées. Ces initiatives sont sélectionnées pour leur intérêt et pertinence au vu du contexte Européen d'aujourd'hui et de ses évolutions futures.
Dans cadre de ce webinaire, Guillaume Morel-Chevillet et Charlotte Liborio-Cornet d’ASTREDHOR présenteront les principaux résultats de cet état des lieux ainsi que le catalogue des innovations.
Intervenants
Guillaume Morel-Chevillet, Responsable Agriculture Urbaine et Nature en Ville chez ASTREDHOR, Institut des Professionnels du Végétal (https://institut-du-vegetal.fr/).
Charlotte Liborio-Cornet, Chargée de mission Agriculture Urbaine chez ASTREDHOR, Institut des Professionnels du Végétal (https://institut-du-vegetal.fr/).
Inscription au séminaire
Vous devez vous inscrire à la liste des [Rendez-vous AgriUrbains], si vous ne l’êtes pas déjà, pour obtenir les détails de connexion quelques jours avant le webinaire.
Les [Rendez-vous AgriUrbains] sont possibles grâce à un soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.