Pratiques d'économie circulaire dans les fermes urbaines : résultats d’une enquête

Le Laboratoire publie une enquête sur la place de l’économie circulaire dans les entreprises agricoles urbaines au Québec. Cette enquête identifie les pratiques d’économie circulaire présentes au sein des fermes urbaines, en explorant les motivations, les pratiques, et les défis associés à l’adoption de l’économie circulaire. L'initiative s’inscrit dans le cadre du développement d'une communauté de pratique en économie circulaire pour promouvoir des échanges constructifs et améliorer la durabilité de l’agriculture urbaine.

Le sondage révèle que les entreprises répondantes adoptent des pratiques d’économie circulaire, la majorité ayant conçu leur système circulaire dès la création de l'entreprise. Différentes pratiques sont mises en place, telles que la réutilisation des résidus d’autres entreprises et la valorisation de leurs propres extrants en compost ou engrais. Une majorité de fermes ayant adopté l’économie circulaire ont intégré ces pratiques dès leur création, facilitant ainsi leur mise en œuvre. Les motivations sont majoritairement éthiques, bien que des défis techniques et financiers soient présents.

Près de 90 % des répondants sont favorables à la création d’une communauté de pratique pour échanger des connaissances et optimiser leurs processus. Ils suggèrent des rencontres thématiques, des événements de réseautage et la diffusion de guides pratiques. La fréquence recommandée est d’une à deux rencontres mensuelles, adaptées aux périodes d’activité, pour favoriser la collaboration entre les membres et les échanges de connaissances, d'expériences et de savoir-faire.

Les principaux défis identifiés pour l’intégrer la circularité dans l’exploitation d’une entreprise agricole urbaine sont :

  1. 1La complexité technique (exigence d'infrastructures spécifiques),

  2. La recherche et développement (coût et durée des nouvelles méthodes),

  3. La logistique complexe de l'approvisionnement en résidus.

L'adoption de l’économie circulaire présente un impact financier modéré à positif, bien que les investissements initiaux puissent être élevés. Cependant, l’adoption de pratiques circulaires lors de la conception de l’entreprise peut limiter les coûts de la transition et engendrer des gains financiers sur le long terme.

Pour consulter le rapport

Fawaz, R. et E. Duchemin (2025). Pratiques d'économie circulaire dans les fermes urbaines : résultats d’une enquête, Laboratoire sur l’agriculture urbaine. 25 p.


Suivant
Suivant

La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire et AU/LAB s'unissent pour renforcer la sécurité alimentaire au Québec