Les jardins libres de Rosemont-La Petite-Patrie : un nouveau modèle d’agriculture urbaine au profit de la communauté

A l’été 2024, une première recherche a été menée avec les participants et les participantes des jardins libres de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. L’objectif était de faire un premier état de cette expérimentation en cours depuis 3 ans, de recevoir les ressenties des participant(e)s et de cerner, avec eux, comment le modèle pouvait être amélioré. Une première étape d’un processus de réflexion et d’analyse collaborative sur l’innovation poussée par l’arrondissement.

Cette recherche a été réalisé dans le cadre du Laboratoire vivant sur l’agriculture urbaine – LABAUv. LABAUv se veut une approche, un processus d’accompagnement visant à susciter l’innovation en impliquant activement tous les acteurs d’un milieu ou d’un projet dans la cocréation de solutions afin de trouver un complément aux jardins communautaires et collectifs.

LABAUv a comme ambition de se déployer plus largement sur Montréal, dans d’autres arrondissements, particulièrement au Centre-ville, avec des partenaires, dont l’Université du Québec à Montréal, et en mettant au cœur du dispositif nos installations et notre Tiers lieu.

Mené dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie ce projet est une expérimentation d’une nouvelle forme de projet en agriculture urbaine qui pourrait être développé sur les terrains public.

Ce projet a pu être réalisé grâce au soutien de l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie.

Pour consulter le rapport de la démarche en 2024 :  

Montreuil, Laurent, Eric Duchemin et Cendrine Poitras (2024), Les jardins libres de l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie : Pour un nouveau modèle d’agriculture urbaine au profit de la communauté, Laboratoire sur l’agriculture, 27p.

Précédent
Précédent

Circularité des matières résiduelles en agriculture urbaine pour chauffer une serre et fournir en compost des projets sociaux : projet pilote de la serre Louvain

Suivant
Suivant

Renouvellement du programme MontréalCulteurs