Circularité des matières résiduelles en agriculture urbaine pour chauffer une serre et fournir en compost des projets sociaux : projet pilote de la serre Louvain

Laboratoire d’agriculture urbaine (AU/LAB) poursuit une expérimentation sur le développement d’une boucle de circularité locale pour la matière organique urbaine. Au cœur du dispositif un composteur industriel et une serre, la serre Louvain. Tout comme la grande majorité des projets de AU/LAB, cette serre de 325 m2 qui occupe temporairement le site de L’Esplanade Louvain située dans le District Central dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville à Montréal vise autant le développement de connaissance et qu’un impact social.

Un projet avec plusieurs volets et partenaires

L’expérimentation s’inscrit dans un réseau alimentaire de proximité pour lutter contre l’insécurité alimentaire. En tant que projet d’occupation transitoire, elle permet de préfigurer l’offre alimentaire dans un quartier considéré comme un désert alimentaire. Dans ce cadre, nous collaborons avec le Centre d’appui aux communautés immigrantes, en approvisionnant leur banque alimentaire sous forme du don de tous les légumes produits.

La serre Louvain fait également l’objet d’un projet pilote afin de valoriser la chaleur produite par la maturation du compost à travers la mise en place d'un réseau thermique permettant de chauffer la serre. Le compost est produit à la Centrale Agricole, une coopérative de solidarité à but non lucratif, située à proximité du site. La Centrale dispose d’un composteur semi-industriel qui peut produire jusqu’à 2 tonnes de compost par semaine avec les matières organiques issues des membres.

Le compost est déplacé et stocké à l’Esplanade Louvain à 5 minutes où il est utilisé pour chauffer une serre. En effet, pendant sa maturation, le compost va conserver une température de 40 à 70 degrés Celsius due aux micro-organismes qui digèrent les matières. Nous étudions l'optimisation du système de chauffage en partenariat avec le LTSB - Laboratoire de thermique et de science du bâtiment de l'École de Technologie supérieure, afin d’extraire efficacement la chaleur du compost et de diffuser au mieux cette chaleur dans les rangs de cultures de la serre. L’objectif est ensuite de valoriser le compost après maturation en le distribuant, entre autres, dans les jardins communautaires de l’arrondissement.

Cette expérimentation est aussi permise grâce à la technologie Orisha. Ce dispositif a recours à de l’intelligence artificielle dans le but de contrôler l’humidité, l’irrigation et la température de la serre. Les données se visualisent sur une application qui permet aussi de contrôler les différents paramètres.

Une expérimentation innovante sur la circularité locale

La serre Louvain est un projet ambitieux et innovant qui permet la participation de nombreux acteur(rice)s autant au niveau agricole, social que scientifique. Une expérimentation, allant de la production de légumes jusqu’à l’exploration de l’utilisation et la valorisation des matières organiques à l'échelle d’un arrondissement - le développement d’une circularité locale de la matière organique. AU/LAB poursuit ses recherches et met en place actuellement le nouveau système de valorisation de chaleur pour cet hiver, tout comme nous travaillons sur la viabilité d’une telle boucle de circularité urbaine et sur la circularité dans les jardins communautaires. La réplicabilité du projet sur d’autres territoires est un des objectifs des démarches de la recherche.

Ce projet est permis par le programme Montréal en Commun, une initiative de la Ville de Montréal dans le cadre du Défi des villes intelligentes.

AULAB organise un séminaire sur le projet dans le cadre de ses Rendez-AgriUrbains

Circularité des matières résiduelles en agriculture urbaine pour chauffer une serre : projet pilote de la serre Louvain
Mercredi 23 avril 2025
12 h 00 à 13 h 30

Pour plus d’information >>

 

Précédent
Précédent

Une nouvelle programmation pour les [Rendez-vous] AgriUrbains

Suivant
Suivant

Les jardins libres de Rosemont-La Petite-Patrie : un nouveau modèle d’agriculture urbaine au profit de la communauté