Défi RAUPI : AU/LAB développe une première compétition étudiante alliant la robotique et l’agriculture urbaine
Un programme dédié aux étudiant·e·s universitaires et du collégiale afin de faire face aux enjeux technologiques de la production agricole en intérieur.
Au Québec et ailleurs dans le monde, la production agricole en intérieur est en plein essor. Caractérisée par le développement de nouvelles technologies, cette filière doit composer avec le développement de technologies émergentes, des besoins en constante évolution et le manque de main-d’œuvre qualifiée. Le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (AU/LAB) est donc fier d'annoncer l'octroi d'un soutien du ministère de l’Économie, de l'Innovation et de l’Énergie, par l’entremise de son programme NovaScience, pour le développement défi RAUPI, alliant la Robotique, l’Agriculture Urbaine et la Production d’Intérieur. Le Collège Ahuntsic, le Cégep de Victoriaville et l’École des technologies supérieures sont partenaires de ce projet visant à intéresser les étudiant·e·s universitaires et du collégiale aux possibilités techniques de cette industrie et ainsi contribuer à la poursuite de son essor.Afin d'encadrer cette compétition, le programme permettra aux participant·e·s de vivre une certaine immersion dans le monde de la production agricole en intérieur grâce aux activités suivantes :
Ateliers de conception en équipe
Visites de fermes intérieures
Rencontres avec des producteur·rice·s
Ateliers thématiques
La création d’un défi basé sur les besoins réels de l’industrie
L’industrie de la production alimentaire en intérieur au Québec est très diversifiée avec des entreprises actives dans tous les domaines, de l’élevage d’insectes aux champignonnières en passant par les fermes de végétaux, de micropousses et même des piscicultures. Malgré cette diversité, une caractéristique reste commune à l’ensemble de ces entreprises : chacunes utilisent des espaces clos entièrement contrôlés afin d'obtenir des conditions environnementales optimales pour leur culture. Grâce à des outils et des équipements spécialisés, elles arrivent à contrôler plusieurs paramètres comme le climat, l’éclairage et l’apport en nutriments, mais ces outils ont encore un grand potentiel d’amélioration. L’objectif du Défi RAUPI est justement d’intéresser les étudiant·e·s à ces solutions technologiques.Avec la volonté d’attirer des étudiant·e·s de divers programmes, comme ceux d’ingénierie et d’agriculture urbaine, tous les partenaires collaborent afin de rendre le défi le plus concret possible.
« Nous voulons que les étudiant·e·s comprennent bien la réalité technologique de ce secteur et que le défi soit basé sur les besoins réels des entreprises d’ici. Afin de soutenir le développement de cette industrie en croissance, dont le développement ne se limite pas seulement au Québec, des infrastructures ont été mises en place au cours des deux dernières années et du matériel d'AU/LAB sera également mobilisé dans le cadre du projet », expliqueÉric Duchemin, directeur scientifique de AU/LAB.
Présentation des enjeux
Les équipes participantes seront amenées à concevoir des solutions technologiques répondant à des enjeux réels qui leur seront dévoilés et présentés lors de rencontres avec les producteur·rice·s. Pour définir ces enjeux, AU/LAB a pu compter sur les connaissances acquises dans le cadre de la rédaction de diverses fiches économiques et techniques. Les enjeux technologiques ciblés par les producteur·rice·stouchent plusieurs aspects de la production alimentaire. En voici quelques exemples :
La gestion du climat notamment de l’humidité
Le suivi et l’apport rigoureux en nutriments
L’efficacité des opérations grâce à la robotique et l’automatisation
L'efficacité énergétique
La conception d’un système automatisé de nettoyage, d’un capteur de suivi du climat pour la production de champignons ou d’un robot de cueillette de laitue hydroponique sont des exemples de solutions technologiques qui pourraient être développées par les étudiant·e·s dans le cadre du défi. La programmation de certaines activités débutera à l’hiver 2023 tandis que la période d’inscription pour la première édition du défi aura lieu à l’automne 2023. Les modalités du défi et la période d’inscription seront annoncées prochainement.
Nos partenaires
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.
Nous remercions également le Collège Ahuntsic, l’École de technologie supérieure et le Cégep de Victoriaville pour leur contribution au projet.
Vous souhaitez que votre école participe au défi? Écrivez-nous!
Florence Labrèche, Conseillère aux communications et transfert des connaissances, Responsable de RAUPI
Courriel : florence.labreche@au-lab.ca