QuébeCulteurs : un nouveau programme pour stimuler l’agriculture urbaine commerciale
Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est fier d’annoncer le lancement de QuébeCulteurs, un programme d’accompagnement et de formation visant à soutenir et dynamiser le développement de l’agriculture urbaine commerciale dans la ville de Québec
« La Ville de Québec est fière de pouvoir mettre en place QuébeCulteurs », a mentionné la vice-présidente du comité exécutif responsable de l’environnement, Mme Marie-Josée Asselin. Pour elle, « Autant pour les entrepreneurs en agriculture urbaine que pour les aspirants agriculteurs, ce programme offrira un soutien de qualité et dynamique afin de développer un modèle économique durable favorisant la production locale. Pour avoir une ville encore plus innovante et saine, ça passe aussi par une agriculture urbaine commerciale forte et des initiatives florissantes ! »
Selon le directeur scientifique d’AU/LAB, Eric Duchemin, « le Laboratoire viendra jouer un rôle de catalyseur de cet écosystème entrepreneurial innovant pour la transition urbaine et la production alimentaire. »Avec la mise en place de QuébeCulteurs, les entrepreneurs en agriculture urbaine et les aspirants agriculteurs de l’agglomération de Québec pourront bénéficier d’une expertise spécialisée, auparavant limitée dans la région. Offrant un service d’accompagnement et de formation, le programme jettera les bases d’un environnement favorable au développement d’entreprises en agriculture urbaine à Québec afin de bonifier l’offre d’alimentation locale, responsable et de qualité.
En partenariat avec la Ville de Québec et son programme Vision entrepreneuriale 2026, QuébeCulteurs vient répondre à plusieurs objectifs et engagements de son Plan d’action en agriculture urbaine 2020-2025 ainsi que de sa Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l’agglomération de Québec 2015-2025.
Avec ce partenariat, la ville de Québec et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) souhaitent entre autres:
Créer un milieu plus favorable à l’implantation d’entreprises agricoles commerciales en milieu urbain;
Faciliter la réalisation des initiatives citoyennes et entrepreneuriales et assurer leur insertion harmonieuse dans le milieu;
Faire valoir les multiples bénéfices de l’agriculture urbaine et en promouvoir la pratique.
« Comme dans le reste du Canada, de l’Europe ou de l’Amérique, les entreprises agricoles urbaines de Québec sont en pleine émergence. Avec l’arrivé de QuébeCulteurs, un plus grand potentiel de développement se dessine dans la région et le Laboratoire est heureux de pouvoir mettre au service de la Ville de Québec la vaste expertise de son équipe, acquise au cours des dix dernières années », souligne Marie-Josée Vézina, coordonnatrice du volet accompagnements des entreprises agricoles à AU/LAB.
La suite logique de ParisCulteurs… et de MontréalCulteurs!
Tout comme MontréalCulteurs, QuébeCulteurs est fortement inspiré du programme Parisculteurs, lancé en 2016 par la Ville de Paris. Grâce à Parisculteurs, plus de 50 projets ont vu le jour et la capitale française compte actuellement plus de 30 hectares d’espaces agricoles sur son territoire. De son côté, MontréalCulteurs, lancé en 2021 par AU/LAB en partenariat avec la Ville de Montréal et le Ministère de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, soutient le développement pérenne de l’agriculture urbaine commerciale et d’économie sociale à Montréal, en offrant des services d’accompagnement, d’incubation et de maillage.
Les programmes QuébeCulteurs et MontréalCulteurs viennent s’ajouter à l’offre d’accompagnement d’AU/LAB qui regroupe, entre autres, un service-conseil pour les producteurs et productrices ainsi que de l’accompagnement auprès des municipalités. AU/LAB s’est également investit dans la création d’une trousse complète d’outils liés au démarrage d’entreprises agricoles urbaines, disponible sur le site Agro-Démarrage. En outre, en 2021, AU/LAB a lancé S’Enraciner, un programme favorisant l’activation d’initiatives agricoles collectives et communautaires en milieu urbain. Avec ce programme, le Laboratoire souhaite favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, tout en favorisant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans les communautés et la diversification du mouvement.