Bilan des impacts de la pandémie de COVID-19 sur l’alimentation à Montréal : synthèse et recommandations pour la résilience de notre système alimentaire

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux d’avoir participé au dernier rapport du Conseil du Système alimentaire montréalais (CSAM) sur les impacts de la pandémie COVID-19 sur l’alimentation à Montréal. Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine a contribué à cet effort collectif par le biais de la recherche L’agriculture urbaine sociale et collective face à la pandémie, dont le rapport est paru en juillet 2021. Produit en collaboration avec le CSAM, ce rapport de recherche de AU/LAB trace le portrait des initiatives d’agriculture urbaine sociale et collective (AUSC) à Montréal et documente les effets de la crise sanitaire sur les activités de l’AUSC afin d’en tirer des pistes de solution pour l’avenir.

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), au pic de la pandémie de COVID-19, 24% de la population de la grande région de Montréal s’est trouvée en situation d’insécurité alimentaire. Un peu plus d'un an après le début de la pandémie, la pression que celle-ci a fait peser sur le système alimentaire se fait toujours sentir. Le Conseil du Système alimentaire montréalais s’attarde aux effets de cette situation dans sa plus récente parution Bilan des impacts de la pandémie de COVID-19 sur l’alimentation à Montréal : synthèse et recommandations pour la résilience de notre système alimentaire.

En plus de présenter un bilan des impacts de la pandémie sur le système alimentaire montréalais, le CSAM met de l’avant de multiples recommandations afin d’améliorer la résilience et la durabilité de notre système alimentaire et d’anticiper les conséquences possibles d’une future crise, qu’elles soient sanitaires, socioéconomiques ou climatiques.

Dans ce rapport, le Conseil du Système alimentaire montréalais souligne l’importance d’aborder conjointement les thématiques et les enjeux identifiés afin de maximiser la résilience du système alimentaire montréalais. Ces enjeux sont regroupés au sein de quatre grandes orientations tirées du plan d’action 2020-2022 du Conseil du Système alimentaire montréalais :

  • 1) améliorer l’accès au marché montréalais pour les produits locaux,

  • 2) réduire l’empreinte écologique de notre système alimentaire montréalais,

  • 3) réduire l’insécurité alimentaire à Montréal et

  • 4) améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation des Montréalais et Montréalaises.

Les éléments de contexte et les impacts de la pandémie sont identifiés pour chacun des enjeux, puis des recommandations fondées sur les réalités des acteurs et actrices du système alimentaire sont émises. Les faiblesses et les vulnérabilités du système alimentaire montréalais, dont la mise en lumière a été exacerbée depuis le début de la pandémie, sont également énoncées afin de contribuer à éclairer la décision publique.

Ce sont plus de 90 professionnelles et professionnels, chercheurs et chercheuses, actrices et acteurs de terrain qui se sont mobilisés pour réaliser ce bilan produit sous la direction du Conseil du Système alimentaire montréalais. Eric Duchemin, directeur scientifique du Laboratoire sur l’agriculture urbaine siège au conseil d’administration du CSAM depuis sa création.

Le Laboratoire poursuivra son travail de documentation sur l’impact des crises sanitaires ou économiques ou, encore, le rôle de l’agriculture urbaine dans le développement de villes ou de systèmes alimentaires urbains résilients.  AU/LAB rédige actuellement un rapport sur la place du potager domestique dans la ville et l’alimentation, et un autre sur l’impact de la COVID-19 sur la pratique de l’agriculture urbaine.

Pour consulter et télécharger le Bilan des impacts de la pandémie de COVID-19 sur l’alimentation à Montréal : synthèse et recommandations pour la résilience de notre système alimentaire dans son intégralité.

Pour consulter le document de synthèses et recommandation.Pour consulter le rapport de recherche L’agriculture urbaine sociale et collective face à la pandémie.

Précédent
Précédent

[RENDEZ-VOUS AGRIURBAIN] Aquaponie : recherche sur le microbiote aquaponique

Suivant
Suivant

Le CRETAU publie une 5e fiche économique sur l'agriculture urbaine en version anglaise