1000 pieds de vignes pour la création d'un vignoble urbain de quartier dans la Petite-Italie

Les 22 et 23 mai 1000 pieds de vignes seront distribués aux résidents et résidentes de la Petite-Italie afin de fêter et reconnaître l'apport de la communauté italo-montréalaise à la culture alimentaire et agricole québécoise.Lancé en 2019, en collaboration avec la Casa d’Italia, le projet La ruelle des vignerons souligne cet apport de la communauté italo-montréalaise. Ce patrimoine agricole regorge de ruelles et de jardins aux saveurs italiennes, composés, entre autres, de plants de vignes, d’arbres fruitiers et de plants de tomates. La distribution de vignes vient ancrer durablement ce projet dans le paysage montréalais.En effet, au cours du dernier siècle, la communauté italienne a joué un rôle majeur dans le développement de l’agriculture urbaine à Montréal. La richesse de cet héritage est particulièrement intéressante quant aux pratiques et au savoir-faire entourant la culture de la vigne et des arbres fruitiers. Un patrimoine immatériel à fêter et à reconnaître !Afin de perpétuer ce patrimoine, les 22 et 23 mai prochains, 1 000 vignes seront distribuées aux résidents et résidentes du quartier de la Petite-Italie. C’est au kiosque des producteurs urbains montréalais, coordonné par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, du Marché Jean-Talon dans l’allée verte que l’événement aura lieu. Des conseils pratiques seront offerts, afin de pouvoir élaborer à l’automne 2025 une première cuvée communautaire d’un vin riche en histoire !Pour Véronique Lemieux, vigneronne urbaine et fondatrice de Vignes en villes, «ce projet permettra la création du plus grand ''vignoble'' urbain citoyen au monde. Un projet citoyen qui a pour objectif de végétaliser et d'honorer l'héritage vinicole et culturel de la Petite Italie. Je suis fière d’y prendre part !» Pour être tenu au courant de l’évènement : Évènement - La ruelle des vignerons Ce projet est le premier d’une série de web reportage permettant de célébrer la richesse et la diversité des pratiques agricoles à Montréal intitulée Le jardin voyageur.

AU/LAB est fier de prendre part à ce projet, financé par le programme Patrimoines Montréalais: une mise en valeur dans les quartiers de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.

Précédent
Précédent

Appel à candidatures pour l’élection du conseil d’administration 2021 de AU/LAB

Suivant
Suivant

AU/LAB et le CRETAU mèneront un projet de recherche-action sur la mise en marché collective de l’agriculture urbaine à Montréal