Partant de recherches menées dans des villes au Viêt Nam, ce séminaire de Thi-Thanh-Hiên Pham, professeure-chercheure à l’Université du Québec à Montréal) vient apporter des réflexion sur le développement des systèmes alimentaires alternatifs et la gouvernance alimentaire urbaine.
Depuis les années 1990, le Viêt Nam a connu une gouvernance alimentaire « modernisée » et une urbanisation rapide, stimulée par des politiques de développement pro-urbain. Cette « modernité comprimée » a contribué à une croissance urbaine inégale, à de fortes inégalités socio-économiques et à des préoccupations croissantes en matière d'insalubrité alimentaire et de santé.
En réponse à ces problèmes, de multiples acteurs des systèmes alimentaires ont créé divers moyens d'apporter de la nourriture dans les villes. Pourtant, les études sur les systèmes alimentaires alternatifs dans les villes vietnamiennes sont encore peu nombreuses et portent principalement sur l'agriculture urbaine et les flux d'alimentation ruraux-urbains.
Ce séminaire vise à mieux comprendre l'écosystème des systèmes alimentaires alternatifs dans les villes vietnamiennes, en ce qui concerne les pratiques et les motivations des habitants, des producteurs, et des distributeurs de produits alimentaires.
La recherche révèlent une compréhension brouillée de ce qui constitue une alimentation alternative, déterminée par les normes culturelles, les préoccupations en matière de salubrité alimentaire et les niveaux d'urbanisation. Les coopératives agroalimentaires, les fermes autoproclamées biologiques, les petites entreprises et les agriculteurs périurbains contribuent activement à un accès plus éthique et équitable à des aliments nutritifs, tout en luttant contre les institutions et les forces du marché.
La passion, la confiance et les principes éthiques sont des valeurs importantes mises en avant par ces acteurs. Nos résultats peuvent enrichir la théorisation des systèmes alimentaires alternatifs des pays du sud global et informer les décideurs politiques et les ONG dans la création de systèmes alimentaires plus durables et plus justes.
Inscription : En virtuel en vous inscrivant à la liste des [Rendez-vous AgriUrbains], si vous ne l’êtes pas déjà.
Visionnement du séminaire
Pour explorer les pratiques des systèmes alimentaires alternatifs au Viêt Nam et leurs impacts, visionnez notre webinaire en cliquant ici : https://youtu.be/6WoqEuMx48o?si=Z9TvbpKVO8TyoN7W
Les [Rendez-vous AgriUrbains] sont possibles grâce à un soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.