Depuis une dizaine d’années, de nombreuses municipalités du Québec ont adopté des politiques d’agriculture urbaine, ou plus récemment des politiques de communautés nourricières. Ce développement s’est largement fait sous l’impulsion de la Stratégie de soutien de l’agriculture urbaine 2016-2019 du Gouvernement du Québec, portée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). C’est plus de 30 municipalités qui ont réalisé une telle démarche, et le mouvement se poursuit. Par contre, à ce jour aucune analyse n’a été faite des démarches, des enjeux et des résultats.
En 2024, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine a mené une recherche sur les stratégies et politiques municipales québécoises en agriculture urbaine. Une analyse des politiques a été réalisée, mais aussi des entrevues avec les responsables des démarches dans 11 municipalités ou arrondissements de la région métropolitaine de Montréal. L’objectif de la recherche était d’explorer les processus pour la mise en place de leurs politiques, de faire l’analyse de leur mise en œuvre ainsi que l'évaluation de leurs actions depuis leurs adoptions par les différentes municipalités concernées.
Ce séminaire est une première restitution de cette recherche réalisée par Antoine Ragueneau, au sein du Laboratoire sur l’agriculture urbaine.
Inscription au séminaire
Vous devez vous inscrire à la liste des [Rendez-vous AgriUrbains], si vous ne l’êtes pas déjà, pour obtenir les détails de connexion quelques jours avant le webinaire.
Les [Rendez-vous AgriUrbains] sont possibles grâce à un soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.