Dans le cadre de ce séminaire, Angèle Eguienta du Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) présentera les résultats d’un suivi de 6 mois auprès de trois organismes communautaires qui ont porté divers projets d’agriculture urbaine intégrant des personnes immigrantes et réfugiées. Ce suivi se base sur de l’observation et des entrevues réalisées dans le cadre de ces projets.
Dans une note de synthèse publiée plus tôt dans l’année, AU/LAB apportait des pistes de développement de la recherche au sujet de l’utilisation de l’agriculture urbaine comme outil d’inclusion pour les personnes immigrantes et réfugiées. Les résultats de la recherche présentés font suite à cette première exploration qui identifiait le maintien et le transfert des savoirs agricoles des migrants, le bien-être des migrants et le processus d’adaptation, de résilience, et d’inclusion au sein de la société comme des apports des projets en agriculture urbaine. Nous voulions valider sur le terrain avec ces trois projets, où AU/LAB a été l’activateur et partenaire dans deux de ceux-ci.
Les partenaires de cette seconde partie de notre programme de recherche Migrant(e) ont été le Centre Social d’Aide aux Immigrants de Montréal (CSAI), le Centre d’appui aux communautés immigrantes de Montréal (CACI) et la Table de concertation en sécurité alimentaire de Saint-Léonard.
Présenté par :
Angèle Eguienta, Conseillère, Laboratoire sur l’agriculture urbaine
Inscription : En virtuel en vous inscrivant à la liste des [Rendez-vous AgriUrbains] ou de S’enraciner, si vous ne l’êtes pas déjà.
Visionnement du séminaire
Pour découvrir comment l'agriculture urbaine peut devenir un puissant levier d’inclusion pour les personnes immigrantes et réfugiées, visionnez notre webinaire en cliquant ici : https://youtu.be/Ul-PUXhkrVo?si=sSyvc9BLjJvqSxwt
Les [Rendez-vous AgriUrbains] sont possibles grâce à un soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.