Depuis 2021, AULAB mène une recherche sur les potagers à Rouyn-Noranda. Cette recherche issue des discussions avec les citoyens et citoyennes vise à répondre à une préoccupation de leur part : est-ce que la pollution à industrielle à Rouyn-Noranda à un impact sur ma production de légumes et est-ce que cela peut avoir un impact sur ma santé.
La majorité des études réalisées sur les contaminants et la production potagère a été réalisée dans des contextes de sols contaminés par des remblais ou des contaminations historiques et particulièrement sur le Pb et HAP. Dans le cas de la ville de Rouyn-Noranda, on parle d’une source de contamination historique par voie aérienne. Celle-ci porte en outre plus particulièrement sur l’As, un métal encore peu étudié dans le cadre des études dans le domaine.
Dans le cadre de ce séminaire des [Rendez-vous AgriUrbains], Émilie Telmosse va présenter les résultats sur la contamination des légumes dans de nombreux potagers dans la ville de Rouyn-Noranda et dans sa périphérie.
Présenté par :
Émilie Telmosse, jeune chercheure, Laboratoire sur l’agriculture urbaine & Environmental Metallomics Laboratory, Maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal
En virtuel en vous inscrivant à la liste des [Rendez-vous AgriUrbains] ou de S’enraciner, si vous ne l’êtes pas déjà.
Cette recherche a été rendue possible grâce à des soutiens du gouvernement du Québec, du Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue et du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue. La recherche a été menée en collaboration avec le comité ARET. Mitacs a soutenu le projet par une bourse d’appariement à Émilie Telmosse.
Les [Rendez-vous AgriUrbains] sont possibles grâce à un soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.