Retour à tous les événements

Avoir un potager à Rouyn-Noranda : résultats d’une étude sur les risques pour la santé

Depuis 2021, AULAB mène une recherche sur les potagers à Rouyn-Noranda. Cette recherche issue des discussions avec les citoyens et citoyennes vise à répondre à une préoccupation de leur part : est-ce que la pollution à industrielle à Rouyn-Noranda à un impact sur ma production de légumes et est-ce que cela peut avoir un impact sur ma santé.

La majorité des études réalisées sur les contaminants et la production potagère a été réalisée dans des contextes de sols contaminés par des remblais ou des contaminations historiques et particulièrement sur le Pb et HAP. Dans le cas de la ville de Rouyn-Noranda, on parle d’une source de contamination historique par voie aérienne. Celle-ci porte en outre plus particulièrement sur l’As, un métal encore peu étudié dans le cadre des études dans le domaine.

Dans le cadre de ce séminaire des [Rendez-vous AgriUrbains], Émilie Telmosse va présenter les résultats sur la contamination des légumes dans de nombreux potagers dans la ville de Rouyn-Noranda et dans sa périphérie.

Présenté par :

Émilie Telmosse, jeune chercheure, Laboratoire sur l’agriculture urbaine & Environmental Metallomics Laboratory, Maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal

En virtuel en vous inscrivant à la liste des [Rendez-vous AgriUrbains] ou de S’enraciner, si vous ne l’êtes pas déjà.


Cette recherche a été rendue possible grâce à des soutiens du gouvernement du Québec, du Conseil régional de l'environnement de l'Abitibi-Témiscamingue et du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue. La recherche a été menée en collaboration avec le comité ARET. Mitacs a soutenu le projet par une bourse d’appariement à Émilie Telmosse.

Les [Rendez-vous AgriUrbains] sont possibles grâce à un soutien du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) et de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Précédent
Précédent
25 octobre

Les jardins du bassin Louise à Québec : apprentissages de la mise en œuvre d'une ferme urbaine sociale sur un terrain public

Suivant
Suivant
22 novembre

Forum sur les fermes en intérieur au Québec