Véronique Lemieux

Chargée de projet École d’été et événements

Véronique est titulaire d’un baccalauréat en commerce international de l'Université Concordia, d'un certificat en permaculture de la State University of Oregon et elle a récemment complété une formation à l'Université Cornell en vinification. Elle a également effectué un stage en viticulture nordique au Vignoble de la Bauge en Estrie, une reconversion professionnelle pour devenir vigneronne après avoir œuvré 7 ans dans le domaine de l'agriculture urbaine. C’est d’ailleurs un rêve qu'elle s'apprête à réaliser prochainement avec la sortie de ses premières cuvées au vignoble issu de raisins qu’elle a cultivé et vinifié en 2023.

Véronique est aujourd'hui propriétaire de la petite entreprise Vignes en ville. Néo-vigneronne au Vignoble de la Bauge, elle effectue en parallèle divers mandats pour le Laboratoire en agriculture urbaine, et ce depuis 2017.

Vignes en ville, initié et porté par Véronique avec le support du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, verdit la ville en explorant les nouvelles voies de revalorisation du verre. Récipiendaire d'un prix Novae 2019, qui souligne l'impact environnemental et sociétal d'une entreprise, Vignes en ville a, à ce jour, recyclé plus de 20 000 bouteilles de verre via son terreau de culture unique et innovant. Vignes en ville amorcera sa 7e saison cette année sur les toits de la Centrale agricole, du Palais des congrès de Montréal (les deux en étroite collaboration avec AU/LAB) et d'Ubisoft Montréal

Véronique est responsable de la programmation et de la coordination de l'École d'été sur l'agriculture urbaine et de l'alimentation durable de Montréal 2024 qui se tiendra du 12 août au 16 août 2024 au Coeur des sciences de l'Université du Québec à Montréal. Elle est aussi responsable de l’organisation d’événements à la vitrine de l’agriculture urbaine de AULAB sur le toit du Palais des congrès de Montréal, particulièrement d’événements gastronomiques et agrotouristiques.