Formation AU/LAB : Création, animation et gestion de jardins pédagogiques

De nombreuses études démontrent les effets bénéfiques de l’intégration de l’agriculture urbaine en milieu scolaire ou éducatif de la petite enfance. En voici d’ailleurs quelques exemples:

  • Elle favorise la conscientisation à la biodiversité
  • Elle contribue à l’amélioration de la condition physique et d’une saine alimentation
  • Elle permet de reprendre contact avec la nature et de développer un fort sentiment d’appartenance à son environnement

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est donc très heureux d’offrir à nouveau sa formation sur la mise en œuvre et l’animation d’un jardin pédagogique. Souhaitant outiller intervenant(e)s, enseignant(e)s, éducateur(trice)s et animateur(trice)s, cette formation a été créée afin d’offrir tous les outils nécessaires à la mise sur pied, l’animation et la gestion de jardins pédagogiques et éducatifs.

INSCRIPTIONS À LA FORMATION

Il sera possible d’assister à cette formation en présentiel ou en virtuel. Deux options s’offrent à vous pour y assister:

Le coût de la formation est de 65$ (HT)Une attestation de formation en continue sera octroyée aux participants au terme de cette formation.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Comment animer une classe verte? Comment conjuguer le jardinage avec les exigences des divers programmes de formation? Quoi cultiver, quand démarrer les semis et que faire des récoltes? Comment aménager son terrain? Quels objectifs éducatifs peut-on atteindre? Vers quelles ressources se tourner pour y arriver? Quels liens devrait-on développer avec la collectivité? Comment gérer son temps en fonction du calendrier scolaire? Telles sont les questions auxquelles la formation vient répondre!Cette formation offre aux participants la chance d’en apprendre sur les connaissances pratiques et les outils pédagogiques nécessaires afin d’utiliser le jardinage comme levier en matière de pédagogie active. C’est un espace de partage d’expériences et de ressources pratiques pour le démarrage de projets. Des ateliers de groupes sont prévus afin de concevoir des activités pédagogiques. Un dossier comprenant l’ensemble des activités créées sera ensuite remis au groupe, afin de constituer une banque d’activité. Les candidats pourront ensuite se joindre au groupe Facebook afin de poursuivre les échanges avec la communauté de participants.La formation sera donnée par Karine Lévesque, en collaboration avec Eric Duchemin, directeur scientifique du Laboratoire sur l’agriculture urbaine et professeur associé à l’Institut de sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Montréal.

LA FORMATRICE

Karine Lévesque est l’auteure du guide de jardinage pédagogique en milieu scolaire De l’école au jardin et détient un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, en plus d’un DESS en administration scolaire. Après avoir enseigné durant 17 ans auprès d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation scolaire ou sociale, elle est maintenant directrice adjointe dans un centre de formation professionnelle.Suite à sa participation à la 7e école d’été sur l’agriculture urbaine, elle a développé une véritable passion pour la justice alimentaire et l’agriculture urbaine. En 2015, elle a mis sur pied le projet Les jardins des Patriotes, un potager ​​aménagé sur le terrain de l’école Louis-Joseph-Papineau en plein cœur du quartier Saint-Michel à Montréal, maintenant porté par plusieurs organismes au sein de la communauté. 

Précédent
Précédent

Incorporer l’agriculture urbaine aux festivités!

Suivant
Suivant

AU/LAB siège au comité directeur de l’Office montréalais de la gastronomie