Ambre Péhoré-Ropars
Jeune chercheure invitée
Originaire de France, Ambre a déménagé au Canada en 2017 pour poursuivre un Baccalauréat en Études Internationales à l'Université de Montréal. Elle y a également acquis une expérience professionnelle en tant que stagiaire chez Équiterre ; c'est là, grâce à son engagement dans le programme “De la ferme à l'école”, qu'elle a développé un intérêt profond pour les questions liées à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
En 2022, elle entreprend une Maîtrise interdisciplinaire en Environnement et Développement à l’Université de Copenhague. Elle a acquis une expérience en matière de recherche et de travail sur le terrain à Bornéo, en Malaisie, où elle et son équipe ont étudié les contributions des produits forestiers aux moyens de subsistance d'une communauté indigène.
Parallèlement, Ambre assume le rôle de coordinatrice de projet chez GreenKayak, une organisation engagée dans la réduction des déchets marins tout en mobilisant et en sensibilisant activement les citoyens.
Son champ d'intérêt centré sur les systèmes alimentaires l'a conduite à orienter ses recherches de Maîtrise vers l'étude du potentiel des arbres fruitiers publics pour la population locale et la diversité alimentaire.