Retour sur le lancement officiel de QuébeCulteurs !
C’est le 14 juin, au Monastère des Augustines, qu’avait lieu le lancement officiel du programme QuébeCulteurs !
En présence d’une quinzaine d’agriculteurs urbains de Québec, Mme Marie-Andrée Asselin, responsable du programme QuébeCulteurs au Laboratoire sur l’agriculture urbaine(AU/LAB), a pu témoigner de l’essor que prend l’agriculture urbaine à Québec depuis quelques années. Tous se sont dit ravis de voir ce programme d’accompagnement être mis en place pour soutenir le développement de leur entreprise œuvrant dans cette nouvelle économie en émergence et fort appréciée pour sa contribution à l’amélioration de notre résilience alimentaire et la lutte contre les changements climatiques.
QuébeCulteurs est un programme d’accompagnement et de formation visant à soutenir et dynamiser le développement de l’agriculture urbaine commerciale dans la ville de Québec.
Grâce, entre autres, au soutien financier de la Ville de Québec, le service d’accompagnement est offert gratuitement aux agriculteurs urbains et les formations sont quant à elles offertes à prix modiques. Un financement additionnel, par le biais d’autres partenaires, est même possible lorsqu’un accompagnement spécialisé est requis. D’ailleurs, plusieurs partenaires étaient présents lors de l’événement.
Le Monastère des Augustines était un lieu de prédilection pour tenir l’événement tel que Mme Isabelle Houde, adjointe à la direction générale de l’établissement, le soulignait. Cette dernière a ainsi rappelé tous les liens que les Augustines ont entretenus avec l’agriculture au fil du temps, jusqu’à aujourd’hui, dans leurs magnifiques jardins.
Les convives ont même pu déguster de délicieuses bouchées concoctées spécialement pour l’occasion à partir de produits issus de l’agriculture urbaine commerciale de Québec ainsi que d’autres produits locaux. Le chef exécutif et responsable de la restauration de l’établissement, M. Christophe Perny, a ainsi ravi les papilles des invités.