École d’été sur l’agriculture urbaine : une 14e édition du 11 au 15 août 2025

Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) est heureux d’annoncer qu’une 14e édition de l’École d’été sur l’agriculture urbaine aura lieu du 11 au 15 août 2025 au Coeur des sciences de l’Université du Québec à Montréal. Plus de 15 ans de rencontres et de réseautage entre passionné(e)s professionnel(le)s de l’agriculture urbaine.

Depuis sa création en 2009, l’École d’été a accueilli plus de 2 000 participants.es venu(e)s des quatre coins du globe et des centaines de professionnel(le)s en agriculture urbaine.

Depuis sa création, l’École d’été est un moment de réseautage pour ceux et celles qui font de l’agriculture urbaine un mouvement s’y vibrant et pour ceux et celles qui mettent en place des projets alimentaires alternatifs, pour des rencontres avec des acteur(trice)s de l’ensemble du Québec, mais aussi de l’étranger. De nombreux porteurs d’initiatives communautaires ou d’entreprises agricoles urbaines sont passés et ont été inspirés par l’École d’été.

Encore cette année nous attendons environ 100 participant(e)s et plus de 50 formateur(trice)s.

Pour une 14 édition, l’école d’été rassemblera des personnes de différents horizons afin de susciter des débats, favoriser le partage de connaissances et des pratiques, d’initier les rencontres pour un passage à l’action. L’École d’été se veut un échange de bonnes pratiques afin de permettre de passer à l’action.

L’école d’été a pour vocation de susciter des débats, des rencontres et un partage d’expériences. Des visites permettent de mieux saisir ce qu’est l’agriculture urbaine sur le terrain et d’échanger avec des personnes passionnées par le sujet, tout en mettant en valeur les projets exemplaires. Une place importante est également accordée aux échanges et discussions, ainsi qu’aux interactions entre les intervenant(e)s et les participant(e)s.

THÈME 2025 : Cultiver la ville, nourrir le changement

Que ce soit par les potagers, les jardins collectifs, les jardins pédagogiques et les fermes sociales, l’agriculture urbaine est un outil à la lutte à l’insécurité alimentaire et à l’insertion sociale, tout en étant un vecteur de changement des communautés et des villes.

L'équipe de l'École d'été prévoit une programmation autour de cette thématique qui sera rejoindre les intérêts de l'ensemble des participantes et participants. Une diversité d'activités pour se former, échanger et se réseauter. La programmation sera dévoilée en mars.

Avec cette thématique, AU/LAB souhaite favoriser l’activation de projets venant répondre à des enjeux sociaux et environnementaux, tout en appuyant l’enracinement de l’agriculture urbaine dans la ville de demain.

Inscriptions ouvertes

L’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal se tiendra cette année du 11 au 15 août 2024 au Cœur des sciences de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Pour inscription : https://ecoleagricultureurbaine.org

 

Un réseau international

Graduellement, l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal est devenue une référence pour tout un réseau d’écoles à l’international avec une participation croissante de passionné(e)s de l’agriculture urbaine venant d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) apporte désormais un support à différentes initiatives à travers le monde : 

  • En 2013, une première initiative d’école naît à l’extérieur de Montréal, en France, à Strasbourg. En 2014, NatureParif prend le relais et organise les premiers Ateliers de l’agriculture urbaine à Paris;

  • En 2016, Bruxelles s’ajoute et accueille une première École d’été sur l’agriculture urbaine organisée par l’Université Libre de Bruxelles.

  • Depuis, des écoles d’été se sont également créées à Marseille, Rennes, Lyon, Québec, Grenoble, Lausanne et Québec.

Précédent
Précédent

Prix reconnaissance 2025 du mouvement de l’agriculture urbaine du Québec : déposez votre candidature

Suivant
Suivant

[Fiche agronomique AU/LAB] Impact de la mise en place d’une culture intercalaire de basilic pendant la dormance du safran