Défi RAUPI : AU/LAB lance sa compétition étudiante alliant les technologies et l’agriculture urbaine

Le laboratoire sur l’agriculture urbaine est heureux de dévoiler l’intégralité de son programme du défi RAUPI et de lancer son volet innovation se déroulant sur 10 semaines. Ce défi se présente sous la forme d’une compétition étudiante alliant la robotique, l’automatisation et l’agriculture urbaine. 

COMMENT ÇA SE DÉROULE ?

Les étudiant.e.s universitaires et du collégiale pourront vivre une expérience en immersion en allant rencontrer les fermes urbaines et en répondant aux besoins des producteur.rice.s à travers des innovations technologiques. Sur plusieurs semaines au cours de l’hiver et du printemps 2024, ils réaliseront des solutions qui seront présentées face à un jury et certains se verront remettre un prix !

Pour en savoir plus sur le défi (détails sur la participation), sur les projets à développer et pour les inscriptions : https://bit.ly/defi-raupi


UN DÉFI BASÉ SUR DES BESOINS RÉELS

L’industrie de la production alimentaire en intérieur au Québec est très diversifiée avec des entreprises agricoles allant du maraîchage sur toit aux champignonnières en passant par les fermes de micropousses en hydroponie et même des élevages d’insectes et de poissons. Les fermes en intérieur sont dans des environnements contrôlés et doivent souvent gérer l’irrigation, la chaleur, l’humidité, l’éclairage pour avoir une bonne production et être rentable. Elles n’utilisent pas ou peu de pesticides, elles ont souvent besoin de moins d’eau que des fermes en extérieur, leur production est locale et elle favorise souvent le lien social.

Les technologies permettent à ces fermes de gagner du temps, de produire mieux et de manière plus durable et stable. L’automatisation représente un réel défi pour eux et un investissement très élevé. Un nombre croissant de fermes en intérieur utilisent des capteurs pour collecter des données de pH ou des données climatiques, ils utilisent de l'intelligence artificielle pour automatiser des prises de décision comme l'irrigation, de la robotique pour aider sur certaines tâches plus difficile comme les semis ou le nettoyage, ou encore ils se servent des technologies d’imagerie pour surveiller la présence potentielle de maladie ou d’insectes ravageurs.

QUELS SONT LES ENJEUX DE CE SECTEUR ?

Au Québec et ailleurs dans le monde, la production agricole en intérieur est en plein essor. Caractérisée par le développement de nouvelles technologies, cette filière doit composer avec les besoins du marché en constante évolution, le coût de production et des installations élevés ainsi que le manque de main-d’œuvre qualifiée. Ces fermes ont besoin de soutien au niveau des gouvernements locaux mais aussi concernant les technologies et l’accès au foncier. Sur le plan technologique, celui-ci évolue vite et reste souvent très coûteux. Ces fermes ont besoin d’accompagnement et de conseils d’experts pour réussir à tenir une production stable et durable.

Pour en savoir sur la filière :

Portrait filière : états des lieux de la production maraîchage urbaine en intérieur au Québec, Canada et dans le monde


PARTENAIRES

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Nous remercions également le Collège Ahuntsic, l’École de technologie supérieure et le Cégep de Victoriaville pour leur contribution au projet.

Vous avez des questions ? Écrivez-nous !

Marie Desmaison
Conseillère scientifique, Chargée de projet RAUPI
Courriel : marie.desmaison@au-lab.ca

 

Précédent
Précédent

L'agrandissement du toit vert du Palais des congrès de Montréal : une initiative centrale pour les activités de AU/LAB

Suivant
Suivant

L’arrondissement Sud-Ouest de Montréal vient d’approuver son premier Plan de développement d’une communauté nourricière (PDCN)