AU/LAB étend son laboratoire vivant sur l’agriculture urbaine dans l’arrondissement Le Sud-Ouest
Depuis 2 ans, AU/LAB développe un Laboratoire vivant pour répondre, avec les acteur(trice)s concerné(e)s, à différents enjeux. Ce Laboratoire se développait seulement depuis son début dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, mais nous venons de l’étendre dans l’arrondissement le Sud-ouest avec de premières activités sur la gestion de la matière organique sur les pratiques agroenvironnementales au sein des jardins communautaires.
Cette expérimentation se mène par le biais de l’observation participative, mais aussi par des groupes de discussion (focus groups) et des entrevues semi-dirigées auprès des usagers et usagères des jardins. Nous réaliserons une analyse afin de développer des propositions de projets pilotes que nous espérons mener avec les jardiniers et jardinières dans les prochaines années.
Gestion circulaire des matières organiques dans les jardins communautaires
Dans l’ensemble des arrondissements de la ville de Montréal, la gestion du compost et des résidus verts représente un enjeu pour le programme des jardins communautaires. Tant pour l’achat de compost en sacs par les jardiniers et jardinières (ce qui crée des déchets de plastique à gérer par le jardin ou la ville) que par le traitement des résidus de culture en fin de saison, souvent mal triés et se trouvant mélangés avec des déchets divers et variés. L’enjeu porte aussi sur la collecte des résidus verts dans les jardins communautaires par la ville. Qu’elles seraient les solutions afin de développer une gestion agroenvironnementale de ceux-ci, comment le faire dans le contexte des jardins communautaires avec généralement peu d’espaces, etc. ?
Tout en examinant ce qui se fait dans d’autres arrondissements, le projet, dans le cadre du projet du laboratoire vivant sur l’agriculture urbaine dans l’arrondissement Le Sud-Ouest, vise notamment en collaboration avec les jardiniers et les comités de jardin à:
explorer une approche en économie circulaire pour la gestion des matières organiques dans l’enceinte des jardins;
trouver des pistes d’amélioration concrètes et adaptées aux réalités de chacun des jardins, directement avec les usagers, pour permettre la réduction du nombre de collectes de l’arrondissement;
formuler des recommandations adaptées ainsi qu’un plan pour les mettre en œuvre;
Proposer un projet pilote pour une approche innovante pour la gestion de la matière organique dans les jardins communautaires.
Le laboratoire vivant sur l’agriculture urbaine est une expérimentation de AU/LAB afin de déployer cette approche d’innovation plus sur l’ensemble de Montréal ou dans d’autres villes avec des partenaires, dont l’Université du Québec à Montréal, et en mettant au cœur du dispositif nos installations et notre Tiers lieu. Le laboratoire vivant est une méthode de recherche visant à susciter l’innovation en impliquant activement tous les acteurs d’un milieu ou d’un projet dans la cocréation de solutions.
Ce projet de Laboratoire vivant sur l’agriculture urbaine est rendu possible grâce au soutien de l’arrondissement Le Sud-Ouest.