Des abris d’auto transformés en serres de rue hivernales! Une recherche-action d’AU/LAB

Repenser à la fois l’accès à des aliments frais, les règlements d’urbanisme et la place de l’automobile dans nos villes, ce sont les objectifs derrière les serres hivernales de la Promenade des saveurs, dans l'arrondissement Ville-Marie, à Montréal. À l’intérieur de ces trois serres construites à partir d’abris d’auto et chauffées passivement, des radis, des épinards et des choux poussent lentement. Le projet Serres de rue, mené en partenariat avec le Carrefour solidaire Centre communautaire d’alimentation et le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), étudie le potentiel de production alimentaire de ces serres de polycarbonate. L’équipe de recherche y collecte des données sur leur production et leur performance et teste différentes techniques d’efficacité énergétique lowtech. AU/LAB s’intéresse aussi à la place de ces serres de rue au sein d’une économie circulaire. Ce projet de recherche-action, qui s'inscrit dans le programme Montréal en commun, veut favoriser l’implantation de serres urbaines en symbiose avec le territoire montréalais. Le Carrefour solidaire est à l’origine de la Promenade des saveurs, qui pendant la saison chaude, est un parcours luxuriant qui forme la plus grande rue piétonne comestible du Canada. Avec l’installation des serres solaires passives l’automne dernier, l’organisme a maintenant la possibilité de conserver sa vocation de production alimentaire, même en hiver, grâce à la production de légumes et verdurettes. Construites directement sur la rue d’un quartier densément peuplé, les serres sont accessibles aux organisations et aux citoyennes ou citoyens qui souhaitent s’en inspirer pour développer leur propre projet. Des ateliers et des activités de mobilisation au sujet des pratiques innovantes d’agriculture urbaine et de l’accès à une saine alimentation seront dispensés sur le site.

Les retombées du projet  

À terme, cette recherche-action permettra d’évaluer la faisabilité de prolonger la saison de culture de la Promenade des saveurs, en plus de contribuer à l’éducation à une saine alimentation, dans un quartier qui vit beaucoup d'insécurité alimentaire. Des données agronomiques, économiques et techniques sur la culture sous serre solaire passive en milieu urbain seront recueillies et partagées. La publication d’un tutoriel sur la construction de serres à revêtement en polycarbonate (généralement utilisé pour abriter les voitures l’hiver) est aussi prévue. De plus, les passants et passantes pourront profiter d’un parcours urbain innovant de sensibilisation à l’agriculture urbaine en hiver.AU/LAB collabore aussi avec le Laboratoire de l’innovation civique et réglementaire (LICER) dans l’analyse des enjeux et des opportunités réglementaires que rencontre ce projet de recherche-action innovant afin de faciliter le développement futur de telles infrastructures. La recherche s’inscrit dans le cadre de Montréal en commun, une communauté d’innovation pilotée par la Ville de Montréal, dont les partenaires expérimentent des solutions en matière d’accès à l’alimentation, de mobilité et de réglementation municipale dans un désir de repenser la ville. Les 13 projets de Montréal en commun sont mis en œuvre grâce au prix de 50 M$ octroyé à la Ville de Montréal par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Ce projet a également été rendu possible grâce au soutien de l'arrondissement Ville-Marie et de la collaboration de ses différents services. Pour plus d’informations sur l’ensemble des projets d’AU/LAB dans le cadre de Montréal en commun, lisez notre article.Le projet est soutenu par :

Précédent
Précédent

AU/LAB est partenaire du Michigan State University dans le cadre d’une enquête internationale sur la main d’œuvre des producteurs en environnement contrôlé 

Suivant
Suivant

AU/LAB travaille à bonifier l’offre de formation en agriculture urbaine