Effectuer une recherche au Laboratoire sur l'agriculture urbaine dans le cadre d'une maîtrise

Dans le cadre de ses activités de recherche le Laboratoire sur l'agriculture urbaine (http://www.au-lab.ca) à quatre possibilités de recherches dans le cadre d'une maîtrise, soutenue par une bourse de recherche.

Si vous êtes intéressé.e par l'une de ses recherches me faire parvenir une lettre de motivation et un CV au Directeur scientifique et formation de AULAB : eric.duchemin@au-lab.ca. Pour postuler, il faut être étudiante ou étudiant à l'Université du Québec à Montréal, ou la recherche s'effectue dans le cadre d'une convention. La date limite pour postuler est le 31 octobre 2018.

L'agriculture urbaine intérieure : Évaluation des unités de production maraichère mobile

Dans le cadre de cette recherche intersectorielle, nous désirons principalement faire une évaluation sociale, environnementale et économique de la production maraichère en conteneur. Dans le cadre de la recherche, l'étudiant.e choisi.e aura l'opportunité de comprendre le fonctionnement d'une telle unité en travaillant sur le module de AULAB et visiter d'autres projets québécois. La recherche se basera sur de l'observation participante, de l'analyse bibliographique et des entrevues avec des porteurs de projets et des acteurs municipaux.

L'agriculture urbaine sur toit

Dans le cadre de cette recherche intersectorielle, nous désirons principalement faire une évaluation sociale, environnementale et économique de la production maraichère sur toit. Dans le cadre de la recherche, l'étudiant.e choisi.e aura l'opportunité de comprendre le fonctionnement de tels projets et visiter différents projets québécois. La recherche se basera sur de l'observation participante, de l'analyse bibliographique et des entrevues avec des porteurs de projets.

Évaluation de l'agriculture urbaine et science citoyenne

Dans le cadre de cette recherche, nous désirons établir les indicateurs nécessaires pour évaluer autant l'agriculture urbaine sociale, qu'économique. Cette recherche d'inscrira dans aussi perspective de l'utilisation de l'approche de science citoyenne (ci citizen science) en agriculture urbaine, en prenant comme exemple le site Cultive ta ville. Dans le cadre de la recherche, l'étudiant.e choisi.e aura l'opportunité de réfléchir sur l'évaluation de projets, la mise en place d'indicateurs et sur la collecte de données dans le cadre de stratégies ou politiques urbaines. La recherche se basera sur de l'analyse bibliographique et des entrevues avec porteurs de projets, des citoyens et des décideurs. Un volet visualisation des données pourra s'ajouter à cette recherche.

Jardin pédagogique au secondaire

Dans le cadre de cette recherche, nous désirons documenter le mouvement des jardins pédagogiques au secondaire. Cette recherche-action se fera en collaboration avec le Collège-Villa Maria dans le cadre d'un projet de Techno-Ferme dans lequel est impliqué le Laboratoire sur l'agriculture urbaine. Un autre site d'observation pourrait être joint au projet. Dans le cadre de la recherche, l'étudiant.e choisi.e aura l'opportunité de réfléchir sur la place de l'agriculture urbaine dans les écoles secondaires et le positionnement de tels projets au coeur de la dynamique des quartiers. La recherche se basera sur de l'analyse bibliographique et des entrevues avec porteurs de projets et des acteurs.trices de quartiers impliqués dans les projets ou potentiellement intéressés.es.

Bien-être et agriculture urbaine

Dans le cadre de cette recherche intersectorielle, nous désirons documenter le lien entre le sentiment de bien-être et le fait d'avoir accès à un potager. Cette recherche s’intéresse à l'influence de l'agriculture urbaine sur le sentiment de bien-être des jardiniers, qu'ils soient à son domicile, dans un jardin communautaire/, ou dans un jardin collectif. L'objectif est de contribuer contribuez à faire avancer la connaissance sur l’agriculture urbaine sociale, à outiller les divers paliers d’intervenants pour la développer et à appuyer son importance auprès des collectivités territoriales. . Dans le cadre de la recherche, l'étudiant.e choisi.e aura l'opportunité de réfléchir sur la place de l'agriculture urbaine dans les stratégies et politiques sociales municipales. Cette démarche inclura une réflexion plus large sur l'évaluation de l'agriculture urbaine. La recherche se basera sur de l'analyse bibliographique, un sondage et des entrevues.

Précédent
Précédent

Carrefour installe des potagers autour de ses hypermarchés

Suivant
Suivant

AULAB participe au chantier alimentation du Lab-École