Mise en ligne de la boîte à outils du projet CommunoSerre

AU/LAB est heureux d’annoncer la mise en ligne de la boîte à outils du projet Communoserre, un projet qui visait à documenter les enjeux sociaux et techniques des serres communautaires urbaines dans les quartiers défavorisés. Cette boîte à outils explore ses enjeux et propose des recommandations techniques à considérer lors de la planification d'une serre communautaire urbaine.

AU/LAB était l’un des partenaires de ce projet de recherche multidisciplinaire amorcé en 2021, mené par les Centres Urbanisation Culture Société (UCS) et Eau Terre Environnement (ETE) de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

AU/LAB se donne maintenant le mandat de poursuivre cette recherche par des actions en poursuivant ses différents projets pilotes de serres urbaines et prenant les recommandations du rapport afin de les rendre effectifs sur le terrain et sur l’ensemble du Québec. L’une des voies que AU/LAB explorera est la création d’une communauté de pratiques sur les serres urbaines communautaires.

Communoserre : le projet

Les objectifs du projet de recherche étaient d’examiner les défis techniques, socioéconomiques et politiques liés à l’intégration de serres communautaires urbaines, notamment dans les quartiers défavorisés de Montréal. L’équipe de recherche a examiné le potentiel des technologies géothermiques, les stratégies de gestion de l’eau et divers modèles de serres afin d’améliorer leur performance écoénergétique dans le climat rigoureux du Québec. Un calculateur des émissions de gaz à effet de serre a été développé afin d’éclairer la prise de décisions pour réduire l’empreinte écologique de serres communautaires urbaines avec des technologies adaptées aux groupes communautaires et aux réalités urbaines.

L’équipe a également analysé les enjeux socioéconomiques et politiques émanant des motivations stimulant les projets de serres communautaires ainsi que des partenariats et du financement nécessaires à leur réalisation. Des mesures d’inclusion déployées par les organismes portants de projets ont également été identifiées afin de déterminer les risques d’éco-gentrification associés aux serres.

Précédent
Précédent

Des balades pour découvrir l’agriculture urbaine au Centre-ville de Montréal

Suivant
Suivant

[OFFRE D’EMPLOI] Conseiller(ère) scientifique et en transfert des connaissances sur la production agricole urbaine en intérieur