15 ans pour l’école d’été en agriculture urbaine : l’édition 2024 fut encore un moment de réseautages et de rencontres
Amorcée en 2009 à Montréal par le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB), l’École d’été sur l’agriculture urbaine à une portée internationale avec des participants venant de l’ensemble de la francophonie, mais aussi avec des éditions en France, Belgique et Suisse.
L’année 2024 a marqué le quinzième anniversaire de l’École d’été sur l’agriculture urbaine de Montréal pour une 13e édition à Montréal et une 2e édition à Québec.
Le thème sur lequel nous avons tenté de développer la programmation en 2024 était L’agriculture urbaine pour développer des systèmes alimentaires circulaires, solidaire et pour la transition écologique. Sur les deux éditions, trois jours ont été consacrés à des visites de projets d’agriculture urbaine inspirants et novateurs.
Dans le cadre de l’école d’été 2024 de Montréal ce fut :
85 personnes inscrites;
34 intervenant(e)s;
45 initiatives visitées;
Dans le cadre de l’école d’été 2024 de Québec ce fut
28 personnes inscrites;
18 intervenant(e)s;
15 initiatives visitées;
Les éditions 2024 ont pu compter sur une dizaine de bénévoles. Tant pour l’école de Montréal que celle de Québec, nous avons pu compter sur la collaboration du Bureau international Jeunesse, de la Fédération Wallonie-Bruxelles (BIJ), des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) pour financer la participation de jeunes de l’Europe et de l’Afrique. Ces participants et participantes ont grandement contribué à enrichir l’expérience des Écoles d’été sur l’agriculture urbaine.
15 ans du Laboratoire sur l’agriculture urbaine
Pour le 15e anniversaire de AU/LAB, grâce aux partenaires, 18 organisations communautaires du Québec ont été soutenues afin de participer à l’École d’été sur l’agriculture urbaine 2024.
En 15 ans, cette École d’été sur l’agriculture urbaine est devenue un rendez-vous incontournable pour toutes les personnes passionnées d’agriculture urbaine, aussi bien au Québec qu’à l’international. Elle attire chaque année plus d’une centaine de participants et participantes, dont une soixantaine à Québec.
Maintenant, AU/LAB doit s’asseoir et voir si l’aventure se poursuit et si des éditions en Europe se concrétisent pour 2025.
NOS PARTENAIRES
Encore en 2024, le Laboratoire sur l’agriculture urbaine a pu compter sur des partenaires majeurs afin de réussir l’organisation de l’école. Ses partenaires nous permettent de conserver les frais d’inscriptions les plus bas possibles et nous ont permis cette année de soutenir la participation de 17 organismes communautaires, 11 à Montréal et 6 à Québec. Les éditions 2024 ont été rendues possibles grâce aux soutiens du Conseil du système alimentaire montréalais, l’Université du Québec à Montréal, par le biais de sa Faculté des sciences et son pôle sur la ville résiliente, le Gouvernement du Québec (par le biais du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation), la Ville de Québec, la Caisse d’économie solidaire, l’Union des producteurs agricoles et le Collège Ahuntsic. Le réseau d’agriculture urbaine de Québec a été un partenaire organisationnel. Nous avons aussi pu compter sur de nombreux partenaires de programmation.
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires qui sans qui sans eux la tenue de l’école d’été n’aurait pas été possible.
Nos partenaires principaux 2024
Partenaires de programmation et de diffusion