Un guide pour les propriétaires d’immeubles : accueillir une ferme urbaine

Le développement des fermes urbaines représente une occasion pour les propriétaires et gestionnaires immobiliers de louer des espaces ayant un intérêt limité pour d’autres activités commerciales. Les locaux ne possédant pas de fenêtres, les sous-sols et les toits conviennent effectivement tout à fait à plusieurs activités agricoles urbaines. C’est également un moyen de contribuer à dynamiser l’environnement économique et le milieu de travail d’un secteur.

Ce guide est la première ressource qui s’adresse aux propriétaires d’immeuble afin de faciliter l’implantation d’une ferme urbaine sur toit ou à l’intérieur du bâtiment. Il a pour objectif d’informer et d’outiller les propriétaires et gestionnaires d’immeubles souhaitant accueillir des fermes urbaines sur leurs toits ou dans leurs locaux. Il cherche aussi à fournir un outil pour les agentes et agents de développement économique voulant appuyer les fermes urbaines dans leur démarche d’accès à des espaces commerciaux ou industriels. Par une meilleure connaissance des besoins et des enjeux rencontrés par les entreprises agricoles urbaines, tous pourront ainsi mieux coopérer avec les producteurs et productrices urbains.

Pour consulter le guide

Des espaces adaptés aux fermes urbaines sur toit et en intérieur : guide à l’intention des propriétaires, gestionnaires d’immeubles et agents de développement économique

Ce projet est réalisé grâce au soutien de la Communauté métropolitaine de Montréal et de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de la Ville de Montréal dans le cadre du Programme de développement des activités agricoles et du secteur bioalimentaire de la Communauté métropolitaine de Montréal 2019 – 2021 financé par le Secrétariat à la région métropolitaine du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec. 

Précédent
Précédent

Production maraîchère urbaine en serre sur toit ou au sol au Québec, Canada et dans le monde : portrait, considérations techniques et éléments économiques

Suivant
Suivant

Impact de la pandémie covid-19 sur les activités agricoles urbaines commerciales au Québec